Tableau de bord
Pour bénéficier des avantages du Tableau de Bord vous devez vous connecter ou vous enregistrer !

En affichant la Présentation de la Boîte sur la page d'accueil vous pourrez accéder à une visite guidée du forum ou à un lien pour donner votre avis.

Pour devenir Partenaire de la Boîte vous devez être enregistré.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons vous voir vous connecter bientôt !
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  
Bienvenue dans la Boîte Invité !

Derniers sujets
» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 27 Juin - 3:11 par Sasucath

» Les mises à jour du forum
Mer 2 Déc - 20:33 par Evah

» [Jeu] L'alphabet à votre image
Mar 1 Déc - 18:49 par Evah

» Page d'auteure de Rock Hell !
Mer 18 Nov - 21:18 par rock Hell

» A, B , C...chanson !
Dim 8 Nov - 22:18 par Eivys

» Ma page d'auteur
Sam 7 Nov - 23:51 par Fall_of_the_pen

» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 5 Mai - 11:15 par Kareil

» Rire en cascade
Dim 12 Avr - 18:48 par Kao'criture

» Lire et écrire : Guide pour les commentaires
Mar 17 Mar - 14:50 par Evah

» Le Cirque des Rêves [Erin Morgenstein]
Mar 30 Déc - 20:50 par Eivys


 :: Agora :: Vie du forum :: Lire et Ecrire sur le forumPartagez | 
Voir le sujet précédent  Lire et écrire : Guide pour les commentaires  Voir le sujet suivant
Evah
Gardienne de la Boîte
avatar
Messages : 964
Message Mar 17 Mar - 14:50 : Lire et écrire : Guide pour les commentairesRevenir en haut Aller en bas 


Guide pour les commentaires

Fictions en plusieurs chapitres

Toutes les fictions en plusieurs chapitres récentes (et la plupart des anciennes) disposent d'un sujet de commentaire séparé.
Les sujets de commentaires datant d'après le 16/03/15 ou ayant été mis à jour contiennent dans leur premier message les informations suivantes :
Niveau de commentaire souhaité : mention

Détail des commentaires
Récit : mention | Français : mention


Préambule important : Si le niveau demandé par l'auteur dépasse celui que vous estimez avoir ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un niveau maximum, vous avez le droit de faire des commentaires simples si vous le voulez, l'important c'est que l'auteur sache que vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé !


Le niveau de commentaire souhaité indique le souhait de l'auteur en matière d'évaluation de son travail.
Quatre paliers sont disponibles :
  • Débutant : L'auteur souhaite des commentaires encourageants mais justes. Autrement dit il préfère qu'on lui dise plus de points positifs que négatifs mais sans hypocrisie.

  • Intermédiaire : L'auteur souhaite des commentaires amicaux mais précis. En d'autres termes il est demandé aux lecteurs d'être tolérants avec les erreurs repérées, mais de les énoncer avec précision pour l'aider à s'améliorer.

  • Habitué : Il est demandé aux lecteurs de rester bienveillants mais d'être pointus dans leur analyse. Autrement dit l'auteur espère avoir des commentaires sérieux qui l'aideront significativement à progresser.

  • Guerrier inébranlable : L'auteur indiquant cette mention n'a peur de rien ! Même si vous n'avez aucun point positif à lui donner et que vous êtes très sévère avec son travail, il l'accepte !

Attention ! Quel que soit le niveau choisi par l'auteur il est demandé aux lecteurs de rester courtois dans tous leurs commentaires, les auteurs livrent leur travail, quelle que soit sa qualité, et c'est une prise de risque qui mérite un certain respect.

Ce souhait peut ne pas refléter le niveau général de l'auteur, mais sa volonté concernant le récit en question. Un auteur confirmé ayant écrit une histoire pour s'amuser peut souhaiter un niveau de commentaires "faible" en sachant qu'il n'aura pas écrit au mieux de son niveau, et un auteur débutant pourra vouloir avoir une évaluation plus poussée de son travail malgré son inexpérience.



La mention Récit indique plus précisément le niveau de détail que souhaite l'auteur dans ce qui concerne son histoire.
Ici trois paliers sont disponibles :
  • Uniquement sur l'histoire générale : L'auteur aimerait que vous abordiez seulement la tournure des événements, votre appréciation générale de l'histoire sans entrer dans les détails.

  • Sur l'histoire générale et les personnages : En plus de l'histoire générale l'auteur aimerait votre avis sur ses personnages.

  • Sur tous les éléments de l'histoire : Comme la mention l'indique, tous les éléments pourront être abordés dans votre commentaire, y compris le monde créé ou repris (fanfiction) par l'auteur et d'autres points auxquels vous pourriez penser.
Quel que soit le palier choisi vous pouvez toujours faire vos remarques sur tous les points qui vous sembleraient illogiques car ils ont généralement une implication à tous les niveaux à un moment ou à un autre.



Enfin la mention Français détaille le niveau de correction que souhaite avoir l'auteur. Il se décline en trois possibilités, qui parlent d'elles-mêmes :
  • Uniquement sur les tournures de phrase et les mots mal employés
  • Sur les tournures de phrase, les mots mal employés et les fautes récurrentes
  • Sur tous les éléments de français *
* : Peut par exemple concerner des répétitions de mots trop fréquentes, des fautes ponctuelles, une ponctuation inadaptée...

Bien entendu quel que soit le niveau demandé pour ces remarques les lecteurs auront pour priorité de garder la même courtoisie que demandée pour l'ensemble de leur commentaire.

Vous pouvez aussi commenter d'autres points (mise en forme, illustration...) s'ils vous semblent pertinents.
N.B. : Même si récit et français ont été séparés dans le détail des niveaux demandés par l'auteur, vous n'êtes pas obligé(e) de les traiter séparément dans votre commentaire, seulement d'en tenir compte !




One Shot

Le formulaire de mise en ligne de One Shot (histoire courte sans découpage) ne comporte pas de choix concernant les niveaux de commentaires souhaités. Ils seront donc généralement indiqués par l'auteur dans son mot adressé à ses lecteurs.





Auteurs

Si votre sujet de commentaire date d'avant le 17/03/15, veuillez vous référer à CE MESSAGE si vous voulez le mettre à jour.

Fictions en plusieurs chapitres : Vous pouvez ajouter des précisions aux niveaux que vous avez sélectionnés dans votre mot adressé à vos lecteurs au début de votre sujet de commentaire.
One Shot : Comme dit précédemment, le formulaire ne comprend pas de sélection de niveau pour les commentaires afin de ne pas l'alourdir, vous pouvez néanmoins les préciser dans votre mot adressé aux lecteurs.

Si vous voulez changer le niveau demandé pour les commentaires vous pouvez le faire à tout moment en remplaçant celui/ceux que vous voulez changer par la/les mention(s) en gras de votre choix dans la/les liste(s) concernée(s) de ce sujet.
Précisez cependant ce changement en bas de votre mot adressé à vos lecteurs, par exemple de cette manière :
Edition du 20/04/16 : le niveau de commentaire souhaité a été changé de "Intermédiaire" à "Habitué".

Ainsi vos lecteurs consultant les anciens messages ne s'étonneront pas du changement dans les détails relevés Smile






Pour toute question n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à ouvrir un sujet dans la partie Résolution de problèmes !


Anciennes signatures:
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent Lire et écrire : Guide pour les commentaires Voir le sujet suivant
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La boîte à Fictions :: Agora :: Vie du forum :: Lire et Ecrire sur le forum-
Aller en haut
Aller en bas
X
Nos thèmes disponibles :
Thème du moment (Hiver)MétalliqueThème Orient (fond par Eyrann)Légers : Gris - Bleu - Rose
Options :