Tableau de bord
Pour bénéficier des avantages du Tableau de Bord vous devez vous connecter ou vous enregistrer !

En affichant la Présentation de la Boîte sur la page d'accueil vous pourrez accéder à une visite guidée du forum ou à un lien pour donner votre avis.

Pour devenir Partenaire de la Boîte vous devez être enregistré.

Nous vous souhaitons une agréable visite et espérons vous voir vous connecter bientôt !
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  
Bienvenue dans la Boîte Invité !

Derniers sujets
» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 27 Juin - 3:11 par Sasucath

» Les mises à jour du forum
Mer 2 Déc - 20:33 par Evah

» [Jeu] L'alphabet à votre image
Mar 1 Déc - 18:49 par Evah

» Page d'auteure de Rock Hell !
Mer 18 Nov - 21:18 par rock Hell

» A, B , C...chanson !
Dim 8 Nov - 22:18 par Eivys

» Ma page d'auteur
Sam 7 Nov - 23:51 par Fall_of_the_pen

» Jeu : Les mots qui se suivent
Mar 5 Mai - 11:15 par Kareil

» Rire en cascade
Dim 12 Avr - 18:48 par Kao'criture

» Lire et écrire : Guide pour les commentaires
Mar 17 Mar - 14:50 par Evah

» Le Cirque des Rêves [Erin Morgenstein]
Mar 30 Déc - 20:50 par Eivys


 :: Jeu de RôlePartagez | 
Voir le sujet précédent  Mise à jour automatique de feuille de personnage  Voir le sujet suivant
Evah
Gardienne de la Boîte
avatar
Messages : 964
Message Lun 20 Mai - 20:53 : Mise à jour automatique de feuille de personnageRevenir en haut Aller en bas 

Mise à jour automatique... ou presque

Vous en avez rêvé, elle l'a fait !
Oui, il existe un formulaire de mise à jour de votre feuille de personnage, il vous suffira de le remplir et hop ! Si c'est pas merveilleux !
(le lien est à la fin des explications, car les explications c'est important !)


26/04/14 : MISE à JOUR / UPGRADE :

Aujourd'hui est un jour tout particulier pour le groupe des Aventuriers puisque je mets en place pour vous une nouvelle façon de mettre votre personnage à jour ! Plus immersive, plus fun, plus détaillée, elle vous permettra de faire des mises à jour totalement géniales de votre personnage !
(ça va vous êtes assez servis en superlatifs là ? :p)

Voyons donc en détail les tenants et les aboutissants de cette nouvelle version du formulaire. Very Happy

Ce qui reste pareil :

=> Vous devez toujours indiquer un titre pour votre événement et le lien dans le fil du jeu auquel correspond l'événement que vous relatez
=> Vous devez toujours indiquer le nombre de points que vous aviez au départ en vie, énergie et expérience.


Ce qui change :


1) Les points déjà existants qui sont modifiés dans leur utilisation :

=> Les points de vie, énergie et expérience initiaux sont à écrire dans les symboles correspondants sur l'image, à savoir le cœur, la sphère bleutée et la mini-barre d'expérience.
(rappel : ce sont les points que vous aviez avant l'événement et pas ceux que votre personnage a à la base en caractéristiques)

=> Il n'est plus obligatoire d'indiquer un chiffre dans les champs dépensé/gagné des PV, PE et XP, si vous n'en avez ni dépensé ni gagné vous n'avez pas besoin de renseigner ces champs.
(Dans le message résultat de votre remplissage du formulaire vous aurez toujours ces points indiqués de la même façon, mais ça vous évite d'écrire inutilement 0 dans les champs de changement)

=> Pour écrire votre commentaire sur l'événement vous devez d'abord cliquer sur le numéro 8 pour faire apparaître le cadre correspondant à la tête de votre personnage. La case est automatiquement cochée et le champ est disponible directement une fois que vous avez cliqué, pour vous permettre d'accéder rapidement à cette partie.

=> Une nouveauté vraiment pratique pour vous concerne le numéro de sujet. En effet dans la version précédente vous deviez copier/coller ou écrire votre numéro de sujet, ce qui vous obligeait soit à le relever à chaque fois soit à le connaître par cœur et vous pouviez avoir peur de vous tromper. Désormais il vous suffit de choisir le nom de votre personnage dans la liste, le numéro de sujet est donné à titre indicatif entre parenthèses. Vous n'avez donc aucun risque de vous tromper, le sujet ira au bon endroit du moment que vous avez bien sélectionné le nom de votre personnage !

=> Le bouton « Mettre à jour ! » n'est plus présent lorsque vous arrivez sur la page.
Pour le faire apparaître vous devez choisir votre personnage, indiquer un titre pour l'événement et le lien vers l'événement correspondant dans le fil du jeu, et avoir au moins une case de cochée dans les cadres 1 à 8 de votre personnage (y compris la case cochée à la base pour noter vos commentaires sur l'événement).
Ce système vous permet d'éviter d'oublier de remplir les premières informations demandées et de devoir y revenir après. N'oubliez pas tout de même de renseigner vos PV, PE et XP initiaux puisqu'ils restent obligatoires.
Une fois les conditions requises remplies, le bouton apparaît en bas à droite, sous le cadre de décor de votre personnage.



2) Les points totalement nouveaux :

a) Dans le formulaire :

Désormais le système est plus visuel et plus détaillé !
En effet si votre personnage a subi des dégâts ou a reçu de l'équipement vous pouvez cliquer sur la zone impliquée et cocher les cases / renseigner les champs nécessaires.
De plus à chaque fois que vous cochez une case de blessure du sang apparaît sur votre personnage à l'endroit blessé, vous permettant de visualiser rapidement les cases cochées même après avoir fermé le cadre correspondant. Vous avez également un cadre qui apparaît pour chaque zone blessée de 1 à 8, où vous pouvez détailler les blessures reçues pour mieux cloisonner les informations.
De même votre équipement fonctionne par zones et vous pouvez l'indiquer précisément s'il change ou est perdu/endommagé.
Pour plus d'immersion les points de vie gagnés ou perdus s'indiquent dans la zone 1, abritant le cœur, les poumons et d'autres organes plutôt utiles, et les points d'énergie gagnés ou perdus peuvent être renseignés dans la zone 4, au niveau du bras droit, souvent utilisé pour des actions ! (je sais, il y a des gauchers, mais je n'allais pas faire un système par personne !)
De même le gain de points d'expérience s'indique dans la zone 8, contenant donc le cerveau, puisque l'expérience acquise est emmagasinée par la mémoire de votre personnage !
Alors, c'est pas immersif ça ? =)


b) Dans le message généré par le formulaire :

Vous vous en doutez, vous n'aurez pas rempli tous ces champs pour avoir au final exactement la même chose qu'avant !
La première partie du message ne change cependant pas, elle me semblait très bien comme elle était car claire et suffisamment synthétique. Vous retrouverez donc comme avant le titre de l'événement menant au lien dans le fil du jeu, vos statistiques avant la mise à jour de votre personnage, votre commentaire sur l'événement puis votre vie et vos points d'énergie actuels et enfin votre barre d'expérience avec la progression de votre niveau.
La nouveauté se situe en dessous, et donc comme vous l'avez deviné concerne les champs que vous aurez remplis (ou non) dans le nouveau formulaire.

Premièrement, si vous avez indiqué un changement dans votre inventaire ou votre équipement un cadre rassemblera ces informations, en les classant selon les zones concernées (exemple : tête, avant-bras/main gauches...)

En dessous vous trouverez, si vous en avez indiqué, les blessures subies et leur détail si vous les avez détaillées. De même que pour l'équipement/inventaire elles sont classées par zones.
Et enfin, si votre personnage est blessé, où que ce soit, vous aurez sa représentation en miniature en dessous, avec le report des zones touchées comme dans le formulaire !

Ce système vous permettra donc de visualiser directement et sans le moindre doute possible l'endroit où est blessé votre personnage, de façon directement visible et sans même avoir à lire quoi que ce soit.
Vous ne vous demanderez plus « de quel côté déjà il/elle est blessé(e) ? », un coup d’œil rapide à votre mise à jour vous suffira ! Et c'est bien sûr aussi valable pour les autres joueurs, qui pourront vérifier de cette manière l'état de votre personnage et ne pas se tromper dans le fil du jeu.

N.B. : la miniature de votre personnage ne sera pas incluse s'il n'est pas blessé pour éviter de surcharger votre message de mise à jour si par exemple vous ne vouliez que relater un fait ayant marqué votre personnage ou des informations qu'il aurait apprises.
De même les parties Equipement/Inventaire et Dommages ne s'ajouteront pas si vous n'avez coché aucune case les concernant, pour éviter la surcharge de vos messages.



3) Les questions que vous pourriez vous poser au sujet du fonctionnement de ce système :

Q : Si mon personnage est gaucher, dois-je quand même renseigner son arme à sa main droite ?
R : Non, pas du tout, vous renseignez son inventaire comme il le porte, s'il porte un pantalon en guise de chapeau vous mettez le pantalon dans la zone 8, même s'il faut avouer que ce n'est pas terrible.

Q : Mon personnage a autre chose que de l'équipement, des pommes, des carottes, d'autres trucs vachement utiles qu'il garde car les trucs utiles c'est utile, dans quelle zone j'indique ça ?
R : Vous pouvez indiquer ce genre d'objet sur l'épaule dont se sert votre personnage pour porter son sac. (généralement la gauche, comme sur les modèles utilisés)

Q : Et les manteaux / capes et autre trucs du même genre ?
R : Sur l'autre épaule (donc généralement la droite)

Q : Mon personnage a été blessé lors d'une précédente mise à jour de sa feuille de personnage, il n'est pas guéri mais il n'a pas été plus blessé, est-ce que j'indique la blessure quand même ?
R : Oui, tant que votre personnage reste blessé à un endroit vous cochez la case, même si ce n'est pas une nouvelle blessure. Cela permet de toujours visualiser le côté / la zone touchée. La représentation n'est évidemment pas proportionnelle à la gravité de l'atteinte, ce serait impossible à faire, donc tant que la blessure n'est pas guérie continuez à la faire figurer.

Q : Si je re-clique sur un chiffre dans le formulaire pour faire disparaître le cadre correspondant, est-ce que les cases que j'ai cochées resteront cochées et est-ce que ce que j'ai écrit restera dans les zones de texte ?
R : Oui, enlever l'affichage d'un cadre ne change rien aux renseignements que vous y avez inscrits. Par contre si vous rafraîchissez la page ou si vous la fermez pour y revenir plus tard tout sera naturellement réinitialisé car j'ai préféré ne pas utiliser de cookies sur ce formulaire.

Q : Mon personnage n'a pas du tout cette couleur de cheveux, ni d'yeux, ni de rien du tout de celui qui est disponible !
R : Oui, j'ai fait un modèle masculin et un modèle féminin mais il s'agit seulement d'un mannequin de représentation, je n'allais pas m'amuser à faire un modèle par personnage, ça m'aurait pris trop de temps d'autant plus que votre personnage peut changer (ou mourir) au court de la partie.

Q : D'où ils viennent d'ailleurs ces modèles de personnages ?
R : De captures d'écran du créateur de personnage de The Elder Scrolls Online. Ce sont des Brétons si vous voulez tout savoir. Je les ai ensuite détourés, j'ai désaturé leur équipement pour faire plus « neutre » et j'ai rajouté les ombres.

Q : Et l'arbre et l'herbe qui sont trop magnifiques derrière le personnage dans le formulaire ?
R : L'arbre et les herbes ont été dessinés par Malou, un membre du forum que vous n'avez jamais vu et que je connais par un autre forum. Un grand merci à elle pour le temps qu'elle a pris pour les dessiner !

Q : Et le reste de la pièce et le sang des blessures ?
R : Ben c'est moi qui les ai dessinés. Et oui, j'ai volontairement exagéré le sang pour que ce soit plus visuel et que même en miniature on puisse voir directement où le personnage était touché. Et oui, je sais que si vous cochez toutes les blessures on dirait un zombie qui s'est fraîchement roulé dans les entrailles, je n'ai qu'une chose à vous dire : lol. :p

Q : Au fait pourquoi la tête est le numéro 8 et pas le numéro 1 ? Pourquoi les chiffres sont dans cet ordre ?
R : Sérieusement, ce genre de question vous intéresse ? Non je ne crois pas, c'est juste parce-que maintenant que vous l'avez lue vous avez envie de connaître la réponse !
En fait la raison pour laquelle j'ai numéroté de cette façon petits curieux c'est que j'ai réfléchi en terme de vêtement / armure. Souvent on s'inquiète d'abord d'habiller/protéger le haut du corps, puis le milieu/bas, on met ses chaussures... Ensuite on a l'arme, l'éventuel bouclier puis éventuellement quelques bricoles à transporter, un manteau... Et donc le 8 pour la tête parce-que finalement on se met un truc sur la tête en dernier, voire pas du tout. J'aurais aussi pu faire le 1 à la même place parce-que c'est le cœur, le 2 à la tête parce-que c'est la réflexion, le 3 à la main droite pour l'action... Mais bon spontanément j'ai réfléchi en terme d'habillement et autres trucs du genre et je n'avais pas de raison de changer ensuite, étant donné que finalement les chiffres n'ont aucune importance puisque vous pouvez cliquer dessus dans n'importe quel ordre et qu'ils sont tous aussi facilement accessibles. Le seul inconvénient c'est que si vous avez besoin de tous les ouvrir le 8 étant à la fin des autres cadres il vous faudra scroller un peu pour le remplir. Mais bon remplissez-le en premier si vous en avez besoin et tout ira bien !
Quoi qu'il en soit rappelez-vous le trio gagnant : 8, 4, 1 :
8 pour le commentaire sur l'événement et l'xp
4 pour les PE
1 pour les PV
Ce sont certainement ceux qui vous serviront le plus souvent alors vous les mémoriserez rapidement je pense Smile
(et de toute façon vous avez les infobulles sur chaque chiffre pour vous aider)

Q : J'ai une autre question !
R : N'aie pas peur, pose-la dans la partie « discussion hrp » !


Le plus du formulaire : Il vous avertit si vous avez accumulé assez d'expérience pour passer un niveau !

Le lien du formulaire : Formulaire de mise à jour
(l'adresse est inchangée et vous trouverez également le lien dans votre tableau de bord, dans la rubrique Aventuriers si vous faites partie du groupe)




Ancienne page de mise à jour:
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Evah
Gardienne de la Boîte
avatar
Messages : 964
Message Sam 26 Avr - 15:21 : Re: Mise à jour automatique de feuille de personnageRevenir en haut Aller en bas 

Bonjour à tous !

Aujourd'hui très grosse mise à jour du formulaire de mise à jour semi-automatique de votre personnage !

Tous les détails de cette mise à jour sont dans le premier message, pour que toutes les explications y restent, avec toutes les questions que vous pourriez vous poser ! Smile

=> Détails et fonctionnement des nouveautés du formulaire !


Anciennes signatures:
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent Mise à jour automatique de feuille de personnage Voir le sujet suivant
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La boîte à Fictions :: Jeu de Rôle-
Aller en haut
Aller en bas
X
Nos thèmes disponibles :
Thème du moment (Hiver)MétalliqueThème Orient (fond par Eyrann)Légers : Gris - Bleu - Rose
Options :